-
J’ai toujours gardé à l’esprit la figure énigmatique du Chevalier de Albrecht Dürer, ainsi que l’image de son Rhinocéros à la carapace de crustacé. Ces gravures au burin, si raffinées et si précises, m’ont inspiré à la fois la représen-tation du chevalier à cheval et l’idée de sa transposition en mosaïque de verre. Les volumes de ma statue équestre sont traités comme des masses élémen-taires, afin de créer des fonds compacts permettant d’organiser la géométrie des décorations. Sa structure compositionnelle m’a quant à elle été suggérée par l’énigme que posent les figures de Dürer, un chevalier et sa monture fon-dus en une seule image.
Les dimensions du monument sont plus petites que nature et la statue, placée sur un haut piédestal, apparaît éloignée sous l’effet de la perspective.
La couleur de la mosaïque recouvre les deux corps d’armures luisantes, et la délicatesse des traits et des lignes renvoie au tour de force accompli par Dürer avec son burin au milieu du XVIe siècle.La longue histoire des statues équestres a toujours exercé sur moi une pro-fonde fascination, qui a eu pour conséquence logique l’expérimentation d’autres dimensions, parfois plus petites, suivie d’une série d’essais et de pro-totypes en bois. Et c’est de ces mêmes prototypes qu’est née l’idée de réaliser, en collaboration avec H2E, un tirage exclusif et limité dans un bronze doré animé d’une énergie magique.
Il cavaliere di Dürer par Alessandro Mendini.
Edition Hard 2 Exist
8 ex. + 2 AP -