Olivier Vadrot

  • Olivier Vadrot

    Olivier Vadrot est né en 1970 à Semur-en-Auxois. Il est diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon.

    Il a été l’assistant de l’architecte japonais Shigeru Ban, pour ses premiers projets en France aux débuts des années 2000. À cette époque il participe aussi aux premières expériences théâtrales de Gwenaël Morin (de 1997 à 2001).
    Il est l’un des fondateurs du centre d’art contemporain la Salle de bains, à Lyon en 1999. Il en a été le principal protagoniste jusqu’en 2007, avec une quarantaine d’expositions produites spécifiquement pour le lieu, mais aussi deux expositions au Musée d’art contemporain de Lyon (en association avec Vincent Pécoil), The Freak Show en 2007 et N’importe quoi en 2009.
    Associé au groupe Cocktail designers entre 2004 et 2012 et à la galerie Triple V de 2007 à 2012, il collabore aussi fréquemment avec le compositeur Sébastien Roux sur des projets électroacoustiques in situ.

    Olivier Vadrot a été pensionnaire, en tant que scénographe, de la villa Médicis — Académie de France à Rome pour l’année 2012—2013. Il vit et travaille à Beaune, en Bourgogne, et enseigne le design et la scénographie à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon.

    Ses réalisations ont pour point commun une échelle quasi architecturale. Elles questionnent les modalités de diffusion de l’art aujourd’hui, qu’il s’agisse d’œuvres visuelles, sonores ou textuelles. C’est le cas par exemple du Kiosque électronique (2004), version contemporaine et nomade du kiosque à musique, qui permet la diffusion de concerts dans une multitude de casques audio, du théâtre miniature de Précisions sur les vagues #2 (avec Sébastien Roux et Célia Houdart) pour le Festival d’Avignon en 2008, ou plus récemment de Circo minimo(2012), un gradin circulaire escamotable destiné aux lectures publiques dans les parcs et jardins.